mercredi 27 janvier 2016

Comment consomment les clients "vins"

Sous l'ère du digital, d'internet

Souvent on peut se poser la question à savoir si la consommation des vins par les français aurait évoluée grâce à l'arrivée du digital et son afflux d'informations.

Etrangement non :

" Les Français se déclarent toujours majoritairement néophytes à hauteur de 60% et 65% estiment qu’il faut un minimum de connaissances pour apprécier le vin" .(étude SoWine)

Mes observations :
Ce que j'ai remarqué de mon côté, ce sont ces phrases récurrentes :" Je ne m'y connais pas en vin", "je ne sais pas ce qu'est un assemblage", "ah bon les cépages sont cultivés suivant certaines régions ?" etc
En revanche, ils en s
avent toujours plus qu'ils ne veulent l'admettre.
Ils savent ce qu'ils aiment et c'est déjà beaucoup !  Ils savent ce qu'ils n'aiment pas, et c'est déjà pas mal !
Ils n'osent surtout pas dire qu'ils s'y connaissent un peu de peur de passer pour des idiots car souvent le milieu du vin est fermé et guindé, réservé à une "élite".
Beaucoup de fan de vins souffrent de ça, et se sentent vite dévalorisés.

Il faut démocratiser le vin et le net peut être un bon moyen.

"En 2015, il apparaît également que le rapport à la consommation de vin devient de plus en plus informé, intelligent, communautaire et connecté." (étude SoWine)

Informations sur les vins plus connectées :
Ils se connectent ! C'est ce qu'ils font ! Je le vois bien ! 
Les gens sont demandeurs d'informations sur les vignerons, du pourquoi mal à la tête, du bio ou pas, des cépages bref de nombreuses questions qui les aident par la suite à faire leur choix, sur un mode décomplexé !

Comment j'ai voulu mon site pour les "néophytesconnaisseurs"
Quand j'ai créé le site, je me suis mise dans la peau d'un pseudo néophyte, car je sais que nombre de consommateurs de vin se disent ne pas s'y connaitre mai ils savent toujours comme je l'ai dit plus haut, ce qu'ils aiment ou non.
C'est pourquoi j'ai voulu insérer une carte de France avec les principales régions viticoles (je prie les autres de m'excuser je les rajoutai), pour les clients qui par exemple n'achètent que des Bordeaux ou des vins du Languedoc parce qu'ils aiment ou ce sont des vins de leurs régions.
Savent ils forcement que c'est un assemblage de Merlot et de Cabernet ou bien de la Grenache ? Non pas nécessairement.
Ensuite, pour les gens qui n'aiment que des vins de cépages Syrah ou alors Sauvignon Blanc par ce que le client sait déjà ce qu'il aime, il peut alors chercher sur le site de la cave par le biais des cépages. Va t-il obligatoirement savoir où s'est produit, cultivé, vinifié ? Un peu compliqué je pense.
Après il fallait aussi qu'il y ait des informations des plus complètes pour les
clients "pointus". Donc, on relèvera, l'encépagement, jusqu'aux arômes des vins, la couleur de la robe avec des termes un peu plus professionnels qui d'un seul coup d’œil vont analyser le vin dans la tête, ouvrir leur bibliothèque cérébrale et savoir ce que ça doit donner en dégustation.
Pour finir, vous avez les cuisiniers, les personnes qui adorent associer leur cuisine avec une bonne bouteille de vin, et là aussi sur le site, j'ai essayé de créer une partie accords mets et vins pour donner une "idée".
Je persiste et signe, le vin est un produit plaisir, on peut associer bien sur, accorder, mais il ne faut pas non plus tomber dans la folie.

En conclusion, le digital ou le numérique est là aujourd'hui pour apporter un maximum d'informations, mais le conseil restera toujours nécessaire.
C'est pourquoi là aussi nous avons voulu offrir un moyen de communiquer avec nous via une boite de dialogue ou tchat si vous préférez, où le client peut poser ses questions avant toutes commandes.
Les conseils sont donnés par un professionnel du vin sans aucun jugement ;)
Elle se situe en bas à droite de la page d'accueil sur le site www.caveosaveurs.com


Vous voyez, vous n'êtes pas seuls ;)
Dites moi quel "type" de client vous êtes ;) Je vous dirai quel vin déguster :D


A bientôt
Cécile
www.caveosaveurs.com

Sources SOWINE 





Aucun commentaire: