samedi 23 janvier 2016

Innovations CES : Consumer Electronic Show Las Vegas Part 1 D-Vine

Innovations CES à Las Vegas 2016 : La French Tech

CES 2016 : le Consumer Electronics Show s'est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. 
Un petit rappel  de ce qu'est le CES : c'est un des plus gros show de matériels électroniques où sortent les dernières tendances avec plus de 3 800 exposants sur plus de 230 000 mètres carrés. Cet année, le CES de Las Vegas a enregistré un de ses meilleurs scores.
De quoi dénicher le fleuron des innovations, et aussi de quoi s’y perdre…
C'est pourquoi je vais vous parler de la French Tech avec ses sociétés européennes et pour certaines même françaises, qui se sont illustrées par le biais de nombreuses "innovations connectées" telles que "D-Vine" pour le vin , le "Tea Cube" pour le thé, la machine "Brewie" pour la bière.




1) D-Vine Le NESPRESSO du Vin

La société française 10-vins a lancé son "Nespresso" du vin avec sa machine connectée D-Vin " le verre à la maison ".



Tout d'abords, vous vous imaginez une machine comme son nom l'indique. Elle vous permet de déguster à la maison, des vins avec de multiples informations car c'et une machine intelligente !

D-Vin souhaite à travers cette innovation valoriser le terroir français. Cela a nécessité de coordonner plus de 30 partenaires, notamment en utilisant une technologie RFID. C'est quoi ?
C'est encore une technologie de pointe, mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet, en revanche ce que je peux dire, c'est qu'une puce est présente sur tous les flacons de 10cl et qu'elle permet de donner toutes les informations nécessaires à la machine pour une dégustation optimale à savoir la température, le carafage etc.



L'avantage de D-Vin est que vous pouvez déguster des vins de vignerons et d'appellations différentes. En groupe d'amis, ça peut être une façon originale d'approcher et de s'offrir un éventail de saveurs au cours de dégustations ludiques, surtout que les vignerons ont fournis des fiches techniques connectées à votre smartphone ! Vive la puce ...
De quoi à enrichir vos connaissances viti/vinicoles !



Comment sa fonctionne ?


Bon, ça à l'air simple comme bonjour, mais surtout comme une bonne vieille machine à café !
Vous posez votre verre, vous regardez le petit voyant, dès qu'il passe au vert et qu'il s'arrête de clignoter, c'est prêt !!!!
Plus besoin de se demander s'il faut ou non aérer le vin, la machine vous dit tout.
Je pense qu'on ne peut pas faire plus simple pour une machine à "déguster du vin au verre et à la maison".

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette entreprise française, connectée, innovante, elle est sur la région nantaise.
Ils sont 3 amis (Thibaut Jarousse, Jérôme Pasquet et Luis Da Silva) unis par la même passion du vin, qui souhaitaient avec une idée une peu déjantée,  de proposer aux particuliers (peut être dans le futur aux pro ?!) un concept du vin au verre résolument moderne, dans votre salon , en vous offrant une expérience de dégustation avec pédagogie en toute simplicité.


Etait-ce une nouvelle, une autre façon de consommer le vin ? C'est l'occasion d'avoir son sommelier à la maison ?
Faut il se diriger vers des "vins connectés" ?
L'avenir nous le dira.
Dans tous les cas, nous soulignerons l’initiative de ce groupe de jeunes ingénieurs,  passionnés, très connectés, nous leur souhaitons une bonne aventure avec la "Nesspresso du vin" la D-Vin.

A bientôt pour la 2ème partie avec la "Tea Cube"









Aucun commentaire: