mercredi 16 novembre 2016

Un peu de cuisine locale sous le thème ROSE

La pintade rose confite et laquée

Recette de Nadasto Gourmandise sans frontière


Nadasto !

J'ai trouvé au hasard des réseaux sociaux (non c'est pas vrai on se suit avec Nadasto depuis quelques années), une recette que j'ai trouvé fort intéressante car elle représentait notre belle région du sud-ouest, et surtout de la région Occitannie. Et oui, aujourd'hui il faut se faire à cette nouvelle appellation !
Cette recette utilise l'ail de Lautrec que j'affectionne tout particulièrement car il est doux, fruité, goûteux, et les fournisseurs sont tout à côté de chez moi ! 


Ensuite, Nadasto a souhaité donner une belle couleur rose à cette pintade en honneur à notre belle ville ROSE de Toulouse.J'ai trouvé cette opération fort sympathique autant d'un point de vue thématique mais aussi aromatique !Du coup, il m'est venu à l'esprit une association de vins qui serait bien sympa avec ce plat de saison.
Je pourrais rester sur un vin quasi local avec un des vins du vignoble de Gaillac du Domaine Duffau et sa Cuvée les Songes qui est élevée en fût de chêne, mais nous ne sommes pas sur un vin trop tannique, trop puissant dont les arômes "passeraient" au dessus la pintade.





Ensuite, le second vin que je conseillerai, serait le Côtes du Rhône rouge du Domaine de Fontavin Bio qui s'harmoniserait très bien avec cette volaille aux arômes du sud, romarin, le miel. C'est un vin bio, je sais que Nadasto a un faible pour les produits naturels ;) 


Allez, à vos fourneaux, à vos souris pour commander les vins et ainsi gâter vos convives !



La pintade rose

 Pour 4 personnes 

  • 4 cuisses de pintade fermière
  • 2 belles betteraves crues
  • 8 gousses d’ail rose de Lautrec
  • oignons rouges
  • Du laurier
  • Du romarin
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide (châtaigner pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de fécule
  • Huile d’olive
  • Poivre
La veille, faire mariner la volaille : couper les oignons en rondelles, laver les gousses d’ail mais ne pas les peler. Couper les betteraves crues en tranches.
Dans un grand saladier, déposer les cuisses de pintade. Ajouter tous les ingrédients sauf la fécule. Ajouter une cuillère d’huile d’olive. Arroser le tout avec un peu d’eau et mélanger. Couvrir et abandonner quelques heures au frais.
Le lendemain, sortir les cuisses et quelques rondelles d’oignon du saladier. Les faire revenir à feu vif dans une grande cocotte avec de l’huile d’olive. Quand les cuisses sont dorées, ajouter le reste de la marinade. Mettre le couvercle et enfourner à 140-150° pour 3 heures. De temps en temps, arroser la viande de jus et la retourner.
Filtrer et récupérer le jus de cuisson. Goûter pour rectifier l’assaisonnement (plus de sauce soja pour saler ? Plus de miel ?) Le verser dans une casserole et le faire encore réduire 30 minutes. En fin de cuisson, je délaye la fécule dans un peu d’eau dans un petit verre, et l’ajoute au jus qui va ainsi épaissir. Il est alors temps de servir la pintade confite en la nappant généreusement de sauce réduite. Présenter le reste de sauce à côté. Accompagner ce plat des betteraves cuites, des gousses d’ail confites et d’une purée de légumes, patates douces-courge butternut pour ma part.

Vous trouverez bien plus de recettes sur le blog de cuisine de Nadasto Gourmandise Sans Frontière
Bonne dégustation à vous tous !
Cécile

Aucun commentaire: