vendredi 21 avril 2017

La suite sur " les vins et le veganisme "


Le vin et le veganisme


Je me suis lancée il y a quelques semaines, sur un sujet un peu pointu, sur le vin et le veganisme.
Pour rappel, il ne faut absolument aucune substance d'origine animale dans le vin.

Il a du fallu que je demande à mes fournisseurs comment ils collaient leurs vins, filtraient etc.
En fait, ce fût une très bonne chose, cela m'a permise de remettre mes fiches techniques à jour.

Collage


Il se trouve que beaucoup d'entre eux n'utilisent plus de collage aux blancs d’œufs, surprenant mais c'est vrai. Ils utilisent de plus en plus la technique à la bentonite et certains vont doucement vers la colle de poisson ou vers les protéines végétales de pois.

Donc, nous irions de plus en plus vers des vins "vegan".

Amendement en bio


Là ou ça pécherait un peu, c'est du côté des amendements, de l'apport d'engrais.
Nos vignerons qui sont plus du côté bio/demeter utilisent des amendement naturels, cornes de bœufs, crottins, fumier ce qui ne rentre absolument pas dans la philosophie vegan.

D'autres, en bio toujours, utilisent des engrais naturels, du compost, ou bien des résidus végetaux, types lavandes quand on est en Provence (Château Rousset ).
C'est déjà un peu mieux.

Filtration


J'ai remarqué que beaucoup de domaines utilisaient la méthode de filtration tangentielle, ou bien ne filtraient quasiment plus leurs rouges.

Prochaines vinifications


En conclusion, les vignerons font d'énormes progrès en matière de culture et de vinification.
Pour les collages, certains utiliseront les protéines végétales plutôt que la colle de poisson...

On approche doucement vers des vinifications de vins sans aucune substance d'origine animale. Ca bouge en effet dans le monde du vin et du veganisme.

Suite au prochain numéro !

Pour info, sur chaque fiche tech, j'essaye d'insérer des infos pour les #végétariens #végétaliens #vegan
Cave Ô Saveurs

Cécile @caveosaveurs
0682365120










Aucun commentaire: