Ce qu'est avant tout la Cave Ô Saveurs !

La Cave Ô Saveurs Castres vous dessine ses services

Quand les enfants dessinent les services de la cave, c'est naïf bien sur, et on aime ça ! De la vente en ligne en passant par la livra...

vendredi 1 septembre 2017

Les Vendanges 2017


Quand l'Eté Indien rime avec vendanges



Vendanges 2017 : en Avant !


Tous les ans à la fin de l'été quand certains se dorent la pilule au soleil, d'autres inspectent méticuleusement leurs pieds de vignes, leurs grappes de raisins, le taux de sucrosité, préparent leurs chais pour accueillir leurs récoltes de l'année si précieuse.
Les vignerons sont donc sur les starting-blocks pour démarrer les vendanges !



Les dates sont fixées...


Suivant les régions, les dates des vendanges varient.
Petit aparté : la date est fixée dans chaque département sur conseil des organisations de producteurs.




On connaît cependant les dates du début des vendanges de Champagne. Le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne a choisi les derniers jours d’août pour commencer la récolte du raisin.
Récolte précoce, 
en avance d'une dizaine de jours sur la moyenne décennale.Elle se caractérise par une très belle dynamique de maturation, des grappes présentant une bonne charge en sucre mais une acidité encore élevée, ce qui laisse entrevoir une récolte prometteuse et un bon potentiel pour élaborer les futurs vins.
Je sens que nous allons nous régaler avec les vins de Champagne de la Maison Perseval-Farge, il me tarde !










Notre vigneron de Gaillac Domaine Duffau a démarré mercredi 23 Août, lui aussi en avance par rapport aux années précédentes, son millésime 2017 s'annonce prometteur tout comme les Vins de Gaillac dans leur ensemble.



Quant à Bordeaux, après le gel d'Avril dernier, 
d’une ampleur inédite depuis un quart de siècle, la région vient d'être touchée ces jours derniers, par de violents orages. La récolte en a donc été précipitée... 
On sait déjà que les volumes seront historiquement faibles, quand à la qualité il faut encore attendre la fin des vendanges.
Nous soutenons notre jeune vigneron Mr Ferran du Château Ferran-Saint-Pierre qui subit encore plus les tracas du temps car il vinifie en biodynamie.

Les vendanges ont débuté le 23 août dans le sud de la Saône et Loire, pour un millésime qui s'annonce prometteur malgré les épisodes de grêles survenus plus tôt cette année. Jean-Michel Aubinel, viticulteur et président de la CAVB (confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), qui, au-delà du maintien du volume, promet un "très, très beau millésime" !
S'il le dit, on veut bien le croire !
Terminons donc les dernières bouteilles du Domaine Glantenay alors !

En Alsace aussi, les vendanges ont démarré sur les chapeaux de roue ! Elles ont débutées bien plus tôt qu'en 2016, dès le 24 Août, pour le crémant, et dès le 30 Août pour les autres vins AOC d'Alsace.


Comme vous pouvez le constater, toutes les régions sont concernées, elles ont en effet démarré leurs vendanges bien plus tôt.

En Languedoc-Roussillon, et le Sud-Est de la France (Provence, Côtes du Rhône), c'est la sécheresse qui vient aggraver la situation. Le déficit hydrique s'est accentué dans le vignobles provoquant ainsi une baisse du poids des grappes, les récoltes prévues ne seront donc pas si exceptionnelles que ça...
Je n'ai pas eu encore de nouvelles de nos vignerons, je les laisse vendanger tranquillement et je vous tiendrai au courant.
En attendant, je vous invite à découvrir ou RE-découvrir leurs anciens millésimes, qui justement vous donneront une idée de ce qu'ils vinifient.


Si j'essaye de vous raconter tout ceci c'est pour vous expliquer qu'une bouteille de vin dans un grand magasin, sur un étal, n'est pas que du verre et du liquide : il y a le travail des hommes, leurs tracas, leur amour du travail bien fait.
Ces vignerons, pour certains, évoluent avec le temps, c'est à dire la météo.
Ils perdent de leurs récoltes une année, puis, l'année suivante auront tellement bien travaillé que leurs cuvées seront magnifiques. Le vigneron doit gérer
 une année, le gel, la sécheresse, les maladies, bref, tout ceci au quotidien.

Imaginez ces hommes, ces femmes, "de la terre", quand ils élèvent leur vins en BIO ou en BIODYNAMIE... ce n'est pas un travail de tout repos !


Quand vous regarderez le PRIX d'une bouteille, alors, j'espère que vous comprendrez s'il y a eu du travail ou non derrière.

Un caviste est là pour vous le rappeler, pour vous expliquer, pour vous raconter l'histoire du vigneron.

A bientôt

Cécile @caveosaveurs



 

Enregistrer un commentaire